LE VIGNOBLE

 

Le domaine de la Garenne s’étend actuellement sur 27 hectares dont 22 sous appellation AOC.

Les vins de Bandol produits au domaine de la Garenne sont issus de cépages nobles, implantés sur un sol argilo-calcaire datant du néo-crétacé. Ici le Mourvèdre, roi de l’AOC, le Cinsault et le Grenache règnent en maitre ; ils s’adaptent parfaitement au microclimat exceptionnel dont bénéficie le vignoble.

En effet le domaine de la Garenne est idéalement situé en Provence, niché au creux du village de la Cadière d’Azur, bordé d’une forêt de pins, d’oliviers et bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur le village. A la fois implanté dans les terres à l’abri du gel, tout en étant à quelques km seulement de la mer, le domaine jouit ainsi d’un parfait équilibre entre la fraicheur marine du littoral et l’ensoleillement très favorable de la région (plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an!), ce qui permet de produire des vins de garde puissants et élégants.

Au domaine, nous produisons 70% de rosé et 30% de rouge, ainsi qu’une petite quantité de blanc également selon les années.

La densité est de 5 000 pieds/ha pour les nouvelles plantations ; le rendement de base est de 40hl/ha pour les rosés et les blancs et de 38hl/ha pour les rouges.

Aujourd’hui, dans un soucis de préservation de l’environnement, la culture de la vigne est assurée par un travail traditionnel du sol, avec des vendanges manuelles qui permettent la pratique d’une agriculture raisonnée beaucoup plus respectueuse.

Enregistrer

Enregistrer