BLASON ET ORIGINES

blason-famille

BLASON BALINCOURT

Enregistrer

Enregistrer

La famille Testu de Balincourt est issue de l’ancienne noblesse française dont les racines s’établissent en Anjou, Touraine et Picardie.

Son blason se compose de trois léopards de Sable, l’un en contre-sens des autres …  signe de l’opiniâtreté de la famille ! En effet le nom TESTU dérive de la ténacité au combat des ancêtres, nombreux à servir sous les armes à toutes époques.

Des chevaliers du prestigieux Ordre de Saint Michel, des officiers supérieurs, généraux et un Maréchal de France – la plus haute distinction possible accordée dans l’Armée – ont marqué notre histoire personnelle.

La devise des Testu étant d’ailleurs « vis leonis » : la force du lion.

La famille Testu de Balincourt jouit d’une position distinguée par son ancienneté, ses services, ses alliances. Les charges qu’elle a remplies à la Cour ainsi que les conseils prodigués aux rois de France lui ont valu son anoblissement en 1556, par charge de secrétaire du roi. Le titre de Marquis lui étant accordé en juillet 1719.

De Balincourt est le nom du château qu’un ancêtre, le comte Charles Louis Testu de Balincourt fit construire en 1780. Il existe toujours en Ile de France dans le département du Val d’Oise.